Nouvelles cuvées — 04.11.2017

Sept Etoiles, une histoire commune et un savoir-faire ancestral pour une cuvée haut de gamme

Au Cellier des Chartreux, chaque bouteille est le fruit d’un long et patient travail, depuis la sélection des cépages jusqu’à la mise en bouteille. Pour la cuvée « Sept Etoiles », nous avons sélectionné le meilleur du vignoble de Saint-Gervais. Un assemblage de Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, issus de vieilles vignes âgées de plus de trente années.

Après une sélection rigoureuse, une vinification précise et un élevage long et minutieux en fût de chêne, nous avons voulu laisser s’exprimer ici toute la singularité de ce magnifique terroir. Ses coteaux aux reliefs et aux sols variés – lœss, éboulis calcaires, et ses plateaux caillouteux qui permettent d’élaborer des grands vins uniques…

 

Regardez… Voilà un vin à la couleur rouge rubis d’une formidable intensité. Humez… Vous découvrirez un nez complexe où se mêlent des arômes frais de fruits noirs et d’épices, ainsi que de subtiles notes fumées. Dégustez… Vous serez séduits par une belle densité, avec en finale les tanins soyeux qui se fondent aux arômes de fruits rouges confits. Ce nectar d’un très grand potentiel de garde accompagnera à merveille vos plats de viandes en sauce, gibier et civet.

 

La cuvée « Sept étoiles » est la quintessence des vins de la cave. Véritable lien entre le Cellier des Chartreux et le vignoble de Saint Gervais, elle rappelle leur histoire commune et leur savoir-faire ancestral.

 

Le Saviez-Vous ?

 

Les sept étoiles des armoiries de l’Ordre des Chartreux commémorent le souvenir de la création de l’Ordre au XIème siècle par Saint Bruno et six compagnons.

 

Après plusieurs tentatives dans sa recherche spirituelle loin des bruits du monde qui ne le satisfont pas, Saint Bruno se rend à Grenoble, avec six compagnons, pour rencontrer le jeune et saint évêque Hugues. Or ce dernier a vu en songe Dieu qui construisait, pour sa gloire, une demeure au cœur d’une montagne appelée « Chartreuse », lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert » ; sept étoiles lui en indiquaient le chemin.

Voyant en l’arrivée de Bruno et de ses six amis la réponse de la Providence à ce rêve mystérieux, c’est là qu’il conduit ses visiteurs. Nous sommes à l’été 1084 et Bruno reconnaît enfin dans cet endroit solitaire le lieu qu’il recherche.

(source : saintbruno.fr)

Nathalie D.