Médailles & Distinctions — 20.02.2018

Japon : Le Cellier des Chartreux distingué aux Sakura Awards

Du 29 au 31 janvier dernier se tenait à Tokyo la 5ème édition des Sakura Japan Women’s Wine Awards. Le jury, exclusivement composé de professionnelles japonaises du vin, a dégusté à l’aveugle plus de 4300 échantillons de 33 pays. Et certaines de nos cuvées ne sont pas passées inaperçues !

Vigneronnes, sommelières, importatrices, journalistes… Près de 400 dégustatrices ont eu à départager des nectars du monde entier. Un jury exigeant n’ayant attribué une Double Médaille d’Or qu’à 6% des vins en lice. Parmi eux, Je résiste à tout sauf à la tentation 2016, notre Côtes-du-Rhône blanc élaboré avec Sébastien Chabal. Un vin à la robe claire, issu des cépages de Roussanne, de Viognier et de Grenache Blanc, aux arômes d’abricots, de fruits frais et de fleurs d’acacia.

 

Une autre cuvée, fruit de notre collaboration avec l’ancien joueur du XV de France, a su séduire le palais des professionnelles nipponnes : Une petite cuvée au poil ! 2017, un rosé 100% Grenache aux notes de pamplemousse et de fruits de la passion, qui remporte une Médaille d’Argent.

 

De l’argent encore avec le Chevalier d’Anthelme 2016, un Côtes-du-Rhône rouge marqué par des notes de fruits noirs confiturés, de cerise, de réglisse et d’épices. Et pour parachever ce joli palmarès, c’est une Médaille d’Or qui a été décernée à notre Ruban Rose 2016, un Côtes-du-Rhône rosé tout en finesse et élégance, issu de vendanges nocturnes.

De bien belles distinctions à moins de 2 ans du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby à XV qui se tiendra au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019… Gageons que ces cuvées accompagneront les rencontres épiques du ballon ovale au Pays du Soleil Levant !

Nathalie D.